L’organisation des funérailles
C’est au professionnel des pompes funèbres que va, la plupart du temps, échoir l’organisation des funérailles. Ces cérémonies , qu’elles soient laiques ou religieuses, constituent un moment essentiels où l’on va rendre hommage au défunt mais aussi montrer son appartenance à un groupe.
Notre société se laïcisant de plus en plus, et le recours à la crémation se développant, le nombre de cérémonies funéraires civiles progresse chaque année, et la crémation aussi.
Inhumation :
Après le décès d’un proche, la famille doit organiser des obsèques et choisir entre inhumation et crémation.
Si le défunt ne laisse aucunes volontés. Le choix reviens alors à la famille.
Aujourd’hui près d’un français sur deux anticipe sa propre mort en laissant des consignes ou des recommandation, contrats obsèques, assurances , mutuelles, prévoyances obsèques, testaments etc..
Pourtant, les décisions ne sont pas faciles et sont souvent prises sur la base d’évaluations très personnelles, ce qui peut être difficiles le jour de la mort.
Quelle est la différence entre ces deux types de funérailles et comment Fare le meilleur choix possible?
L’Agence Funeraire Tarrare à Vernaison /Charly est là pour vous répondre.
L’inhumation est une coutume funérailles commune. Inhumer ( ou enterrer) est le fait de placer son corps en terre et de réaliser une sépulture dédiée à sa mémoire.
L’inhumation a généralement lieu dans un cimetière.
A l’adresse de la commune où habitait le défunt où bien le lieux ou se trouvent les tombes familiales.
En France métropolitaine, l’inhumation doit avoir lieu au plus tôt 24 heures et au plus tard 6 jours après le décès et nécessite une autorisation d’inhumer délivrée par le maire de la commune choisie. Le défunt est ensuite enterré dans le cimetière, l’endroit où la concession funéraire a été achetée. Une charte de concession est alors établie, précisant son objet (individuel, collectif ou familiale) et également sa durée( 15,30,50 ans et perpétuelle) si le défunt n’est pas inhumé, il sera inhumé pour une durée de cinq ans dans le caveau provisoire mis à disposition gratuitement par la commune.
Les proches du défunt, sont libres de choisir, une entreprise de pompes funèbres pour gérer le processus d’obsèques et la cérémonie de funérailles du décès à l’enterrement.
Le coût des funérailles dépend du service que vous choisissez. Néanmoins, il reste assez haut en raison du besoin des travaux de marbrerie.
L’agence Funeraire Tarrare reste à disposition de toutes les familles et personnes désireuses de renseignements sur les obsèques pratiquées sur la région lyonnaise et ses alentours.
