
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois immortel.
Personne n’est assez riche pour s’en passer et nul n’est assez déshérité qu’il n’en puisse en faire l’aumône. Un sourire c’est du repos pour l’être fatigué, du courage pour l’âme abattue, de la consolation pour le coeur endeuillé. C’est un véritable antidote que la nature tient en réserve pour toutes les peines.
Et pourtant, il ne peut s’acheter, ni se prêter, ni se voler. Car il n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne. Et si l’on vous le refuse le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez le vôtre.
Nul, en effet, n’a autant besoin d’un sourire que celui quine sait pas en donner aux autres. Compte, si tu veux, le nombre de sourires que ton sourire a provoqués chez les autres pendant le jour. Ce nombre signifiera combien de fois tu as été cause de contentement, joie, satisfaction, courage et confiance. Ces bonnes dispositions sont parfois à l’origine des plus beaux actes et des plus belles actions.
Ton sourire peut porter une nouvelles vie, espoir et courage aux coeurs découragés, opprimés. Ton sourire peut être le commencement d’une conversion à la foi. Ton sourire peut préparer le retour du pécheur à Dieu.
Souris aussi à dieu… dans l’acceptation de tout ce qu’il t’en verra pendant cette année, pendant toute ta vie, et tu mériteras de contempler la face souriante du Christ fixée sur toi pour l’éternité.